Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maminchina
18 octobre 2008

Douceurs en tout genre

Hier, nous avons eu le plaisir d'accueillir des collègues chinois de notre agence. Une super soirée, durant laquelle ils nous ont fait découvrir des spécialités chinoises cuisinées par leurs soins...L'occasion pour nous de découvrir un plat très étrange, les oeufs de cent ans...
Ils étaient cuisinés en salade, et je vous avoue que la première impression est peu engageante...Alex nous a expliqué comment ils étaient faits, et nous a affirmé en manger régulièrement en France, mais nous avons eu un réel mouvement de recul lorsqu'ils nous ont tendu l'assiette avec des sourires encourageants...! Pour vous donner un aperçu je vous confie la recette:
"L'œuf de cent ans est un ingrédient chinois fait d'un œuf de cane, de poule ou de caille que l'on a conservé dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy (riz non décortiqué), de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de préparation. Le jaune d'œuf devient vert foncé et de texture crémeuse avec une forte odeur de sulfure et d'ammoniac, tandis que le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée, mais avec peu de saveur. La transformation de l'œuf de cent ans a lieu grâce aux éléments alcalins de l'œuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans saveur en des éléments plus simples mais avec une forte saveur."
(Source Wikipedia)
Et pour vous faire encore plus envie, une petite photo!

mmm

Au final, nous avons goûté, du bout des lèvres, et ce n'est pas si terrible. C'est de l'oeuf, c'est indéniable, avec un petit arrière goût soufré derrière...Apparemment pour eux c'est un met très recherché qu'ils servent à de grandes occasions!!!
(Emilou)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Maminchina
Publicité