Maminchina
11 novembre 2008

Un Week-end à Guangzhou (Canton)

A notre arrivée après une heure de train (identique à nos TER) sur la grande place de la gare, nous sommes perdus... Aucun repère attire notre regard, on ne sait pas dans quelle direction se diriger. L'air est pollué, l'ambiance est grise et la place st inondée de monde. Etrange sensation!! Nous finissons tout de même par trouver l'entrée du métro après plusieurs demandes de renseignements à des gens qui nous regardent comme des martiens....

DSC01774 DSC01776

Nous atteignons finalement l'île de Shamian au sud de Guangzhou, où nous avons choisit de passer la nuit dans une auberge de jeunesse. Cette île est un havre de paix, de silence et de verdure, quelle douceur après ce vacarme assourdissant en bruit de fond.

DSC01785 DSC01788

L'île de Shamian fut construite sur une étendue de sable (d'où son nom)et colonisée par les britanniques et français. On retrouve une architecture typique colonialiste ce qui est très agréable pour le regard et plus apaisant. Ce qui est d'autant plus contrastant avec le centre ville grouillant.

DSC01791 DSC01792

Nous commençons la découverte de la ville par le marché des épices " marché de la paix lumineuse". On traverse des allées étroites présentant de vastes étals d'herbes médicinales, d'animaux desséchés utilisés dans la pharmacopée chinoise: hippocampes, lézards, scorpions etc...

DSC01799 DSC01796

Puis le marché de Jade. On a découvert dans ces quartiers des immeubles plus authentiques et une vie au sol correspondant à l'image que nous nous faisions de la Chine. Ca grouille de partout. Le superficiel a disparu pour laisser la place à la pauvreté. Les autochtones nous dévisagent.

DSC01811 DSC01807

Sur notre chemin, on visite un temple où le calme et le silence règne. En fond sonore toujours la ville active.

DSC01832 DSC01839

La chaleur et la moiteur nous assomment et la fatigue se fait sentir. On décide de se restaurer quand le contraste des 2 mondes nous saute aux yeux. On arrive sur une place pouvant être comparée à Picadilly Circus (London), inondée de monde, de musiques, de publicités. L'alimentation chinoise commence à nous rester sur le ventre alors on choisit Papa John's pour une bonne pizza...

DSC01853 DSC01854

Le soir, on a certainement dû se rallonger le parcours pour rejoindre le bar à l'autre bout de la ville, les noms de rues ne corrspondaient pas du tout avec notre plan, la galère. Et ce bar, de la folie!! Ambiance disco chinoise, impossible de parler et parfois de la bonne vraie soupe par une chanteuse en jupe très courte.... du Mariah Carey, pourtant j'adore mais même moi j'aurais mieux chanté c'est pour vous dire!!! (Malou)

Sortant de Shenzhen et sa virginité surprenante, j'ai aimé que l'on se promène dans les rues de Canton, petites rues typiques et assez pauvres, et gandes artères pleines de vie. On y retrouve un peu d'authenticité chinoise et de traditionalisme, malgré l'empreinte colonialiste forte sur Shamian. En Chine, la notion de patrimoine est totalement différente d'en France, voire très peu en vogue. Pour eux le passé n'a pas cette force que l'on peut nous Européens y trouver. C'est pourquoi voir des vestiges d'une ancienne voie mis en valeur mais sponsorisés par Coca Cola peut étonner!!! (Emilou)